Bloc anesthésique du nerf suprascapulaire – fais le toi-même - 21/11/19
Distal suprascapular nerve block – do it yourself

Riassunto |
Introduction |
Le bloc anesthésique du nerf suprascapulaire (NSS) basé sur des repères osseux (BARO) est une technique a priori accessible aux praticiens sans expérience en anesthésie locorégionale ou guidage échographique. L’objectif primaire était de valider la faisabilité du BARO du NSS par un chirurgien orthopédiste. L’objectif secondaire était de proposer une description de la course des branches sensitive du NSS à l’épaule.
Matériels et méthodes |
Un BARO était réalisé sur 15 épaules cadavériques par un interne en chirurgie orthopédique. Dix ml de bleu de méthylène – et 0,75 % de ropivocaine – étaient injectés autour du NSS. 2,5mL d’une solution de latex rouge étaient également injectés pour identifier le site d’injection. La distribution des branches sensitives du NSS était également décrite.
Résultats |
La distance moyenne entre le NSS et le site d’injection était de 1,5cm (0–4,5cm). Le site d’injection le plus frequent était le tiers proximal du col de la scapula. Quinze NSS ont été marqués en amont de l’origine des branches sensitives. Les 15 NSS donnaient 3 branches sensitives innervant la capsule gleno-humérale postérieure, la bourse sous acromiale, et les ligaments coraco- et acromio-claviculaire.
Conclusions |
Le BARO du NSS par un chirurgien orthopédiste est une technique simple, fiable, et précise. Une injection à proximité de l’échancrure suprascapulaire est recommandée pour marquer le NSS en amont de ses trois branches sensitives.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 105 - N° 8S
P. S130 - Dicembre 2019 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?